Mémoires et vécus du quartier Villejean
Travaux de recueils de témoignages sur le quartier auprès des seniors, notamment lors de rencontre avec les résidents de la Maison de retraite Raymond Thomas. Finalité du projet : Elaboration de « l’arbre de Villejean » en partenariat avec une plasticienne, qui retracerait le passé du quartier, de sa construction à aujourd’hui.

 

Regards pluriels sur Villejean 
Les animateurs amènent un public de tout âge à s’exprimer par écrit sur leur quartier, sous forme de textes libres ou de poèmes et chansons. Cet atelier vise à mettre en valeur la parole des jeunes, et la multiculturalité de leur environnement quotidien. Initiation possible aux percussions, accompagnement musical à la guitare et percussions des écrits s’ils le souhaitent.

 

Si j’inventais mon quartier, j’en ferais un livre animé
Cet atelier a pour but de créer un espace de rencontres avec les habitants, et d’encourager le public à se projeter dans l’avenir de leur quartier : Entre hypothèses réalistes et suppositions fantaisistes, l’individu se laisse aller à écrire et à composer son quartier idéal. Leurs évocations et points de vue pourront par la suite être confrontés aux regards des bailleurs sociaux, des architectes et des élus de la ville et de Rennes Métropole chargés de l’aménagement du territoire.

 

Je chante mon quartier
Un atelier qui invite les jeunes d’une part à s’exprimer à l’écrit sur leur quartier et d’autre part à s’initier aux percussions, afin de composer un texte qui pourra ensuite être accompagné d’une base rythmique, style slam ou rap. Ces compositions pourront faire l’objet d’un recueil, d’un petit spectacle et d’un enregistrement sur CD.

 

La musique des mots
Avec cet atelier, nous invitons les participants à s’imprégner d’une ambiance musicale, et à se laisser aller à l’écriture au fil de leur imaginaire.


Découvrez le recueil de texte « La musique des mots » un atelier proposé par la Maison de Mots Arts.


Convergences culturelles

Novembre 2011
 
Cet atelier s’adresse à des jeunes rennais (16-25 ans) de différentes origines et milieux sociaux. La Maison de Mots-Arts utilise une nouvelles fois ses compétences pour permettre à des jeunes d’exprimer leur vécu du quartier et de se réapproprier leurs espaces en développant l’expression orale et écrite.
 
Textes libres, poèmes, chansons et grafs seront les principaux supports utilisés. Un recueil, une exposition et une restitution filmée des ateliers permettront d’immortaliser et de rendre public cette vision de la pluralité et de la diversité ethnique, culturelle, urbaine des quartiers rennais.
 
Ce projet est apparu dans le cadre de la manifestation « Convergences Culturelles » organisée par Rennes Métropole et l’Union des Associations Interculturelles de Rennes.

La mémoire des quartiers

2011-2012
 
Le Pari: interroger le passé pour  construire le futur. La  maison  des  mots-arts organise dans la ville de Rennes des rencontres entre habitants retraités et urbanistes,architectes et commerçants. Des discussions intergénarionnelles puisque sous l’oeil attentif de groupes d’enfants venus d’écoles et centres de loisirs voisins.

 

 
Les acteurs de ce projet seront invités à écrire et illustrer leurs expériences vécues et leurs propositions d’aménagements qui feront l’objet d’un recueil. Une exposition des textes, photos et dessins au sein de l’OPAR et de médiathèques clôturera ces rendez vous sans âge.

Le projet « Mémoires et Vécus des quartiers de Rennes » est en préparation avec principalement les quartiers Villejean, Bréquigny et Maurepas. 
 
 
 
 
 
 



 

Rennes-Alger, embarquement immédiat
2011-2012
 
En partenariat avec l’association Les amis de l’Algérie et la conteuse Lania, la Maison des Mots Arts organise le projet « Contes bretons, contes arabes » qui se tient à Rennes. L’atelier propose de mettre en contact des enfants (8-10 ans) fréquentant les centres de loisirs avec la culture bretonne et la culture maghrébine.
 
L’association veut montrer à ce jeune public que ces cultures peuvent s’entremêler et discuter grâce au conte, qui est universel.
 
Jeu de cartes, théâtre d’improvisation, écriture et   enregistrement vocal des contes seront les activités proposées aux enfants pour leur permettre de relier ces deux cultures.

 

Mon quartier en toutes lettres
2011-2012
 
Durant 8 à 12 séances, des 2h chacune, la Maison de Mots-Arts propose à des jeunes de la ville de Bécherel de s’exprimer par l’écrit sur leur quartier. Cet atelier s’appuiera sur leurs expériences vécues dans leur environnement quotidien qu’ils illustreront sous forme de textes libres, de poèmes et chansons accompagnées de percussions. De la parole à l’écriture, du vécu à la chanson, du jeune de quartier à l’artiste.
 
Ces créations recueillies lors de la période 2011-2012 feront l’objet d’un recueil de textes, d’une exposition ainsi que d’une maquette CD.

 

Poésie japonaise: le Haïku
21 février 2011
 
En partenariat avec la médiathèque de Villejean, La maison de Mots-Arts a pris en charge l’animation d’un atelier d’écriture de poèmes Haïku. Ce sont les sixièmes du collège du quartier qui ont eu l’occasion de s’initier à l’art de ces courts poèmes pleins de rêves.
 
Le thème était « Saveurs et couleurs ». Au cours de différents jeux et à l’aide de photos qu’ils ont pris sur un marché, les jeunes poètes ont rédigé leur Haïku, accompagnés de leur professeur de français, puis les ont lu lors d’un spectacle.
 
Cet atelier a permis à des jeunes ayant des difficultés de maitrise du français, d’utiliser des supports comme la photo pour traduire et retranscrire les images et sensations de leur espace quotidien à travers une forme poétique originale.