Créée en novembre 2000, La Maison des Mots-Arts est une association de lutte contre l’illettrisme et de promotion du livre et du monde de l’écrit en particulier pour un public de faibles lecteurs de tous âges.

Les activités

La Maison des Mots-Arts propose des ateliers d’écriture basés sur des supports artistiques, tels que la musique, le dessin, la photo, le théâtre. La finalité de ces ateliers est la réalisation d’un recueil de nouvelles, d’un roman, l’écriture d’un scénario ou d’une pièce de théâtre et ce dans le but de mettre en valeur les expressions plurielles des participants, de les réhabiliter dans leurs capacités d’écriture, de lecture et d’oralité, de contribuer à leur épanouissement.

Le but

Dans le cadre de manifestations culturelles et à la suite de ces ateliers, elle vise à créer un espace d’échanges de paroles et de témoignages autour des écrits présentés, lus ou racontés par les participants, s’accompagnant parfois de percussions, d’une exposition illustrée de leurs dessins ou photos, de la présentation d’un petit spectacle théâtral conçu et mis en œuvre par ces derniers.
Sa démarche est avant tout basée sur une pédagogie de projet, puisque les participants élaborent ensemble et dans un cadre convivial un projet littéraire commun, et ce quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue écrite et parlée.
Il s’agit de préciser avant tout que, en tant qu’association d’éducation populaire, loi 1901, elle propose ses animations selon une démarche qui se distingue de celle d’un établissement scolaire ou professionnel (les organismes de formation et d’apprentissages linguistiques en particulier).
Il s’agit avant tout de donner le goût et le plaisir de langue orale, écrite, lue, par une approche ludique, d’amener un public souvent en difficultés, notamment en situation précaire et dans des quartiers prioritaires, à prendre plaisir à s’exprimer par l’écrit, le dessin, la musique.

Les publics

La Maison des Mots-Arts peut intervenir auprès d’enfants relevant d’écoles, de centres de loisirs ou de centres sociaux, présentant des difficultés dans la maîtrise orale et écrite de la langue, notamment sur le plan de leurs apprentissages.
Elle vise aux mêmes objectifs auprès de publics adolescents, collégiens et lycéens, mais aussi fréquentant des espaces jeunes ou des structures d’accueil et de loisirs pour adolescents.
Enfin les ateliers qu’elle propose concernent également les adultes en situation d’illettrisme, souvent ayant désappris à lire et écrire, du fait d’un parcours scolaire interrompu prématurément ou chaotique, et qui,ne pouvant maîtriser la langue écrite et parlée, notamment l’appréhension de l’écrit par le support du ou des livres, peuvent connaître des handicaps majeurs dans leur vie quotidienne sur le plan professionnel et social notamment, mais aussi dans leur vie familiale (perte d’autonomie).
Son action peut de fait toucher des publics analphabètes n’ayant jamais été scolarisés ou des personnes en français langue étrangère, souvent primo-arrivantes, qui, bien qu’ayant fait des études et obtenu une qualification dans leurs pays d’origine, doivent acquérir les notions fondamentales du français écrit et parlé au quotidien et surtout l’approche des espaces et des lieux publics où ils vivent.
Mais elle propose également des ateliers pour les adultes lettrés, curieux et envieux de laisser aller leur imaginaire.

 

Brochure Maison des Mots-Arts 2015